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21turbos
rvgt
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y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Depuis quelques temps, je me bricole une auto dans mon garage dans le but de faire quelques tours de piste sur circuits. Frustré de ne pouvoir me payer une 5 turbo devenues hors de prix , je me monte un hybride entre une 5 Alpine turbo et une 5 Turbo (en gros, j'aurais tous les inconvénients des 2 modèles . Comme m'a dit Sylvain, "tu cherches la merde !!")
Donc, la base est une Renault 5 Alpine turbo de 1983:
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L'idée, c'est d'y implanter une injection mécanique K-Jetronic, ce qui n'est vraiment pas simple (d'ou le tu cherches la merde).
La première étape consiste à trouver une injection. Vu le prix d'une injection de 5 turbo, je me suis rabattu sur un K-jet de golf 16S dans un premier temps puis sur un Audi 5 cylindres ensuite. Ensuite, il a fallu trouver un boitier papillon et ne trouvant pas mon bonheur, j'ai pris un boitier double papillon de golf, que j'ai couplé à un conduit d'admission de 5 AT coupé et réusiné à la main (lime demi-ronde, papier de verre et une tonne de patience )
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Je me suis ensuite procuré une pipe d'admission de R5 turbo et il a fallut trouver un plénum d'admission.Dans u n premier temps, j'ai opté pour la modification d'une pipe d'admission de 5AT mais l'encombrement ne rentrait pas sous le capot.
Ensuite, je me suis rabattu sur un plénum de Golf GTI 16S que j'ai recoupé mais j'avais un décallage sur les 1er et 2ème cylindres :
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Donc, en finalité, je me suis lancé dans la fabrication d'un plénum sur mesure en aluminium (merci Philou pour les soudures )
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La suite plus tard...
Donc, la base est une Renault 5 Alpine turbo de 1983:
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L'idée, c'est d'y implanter une injection mécanique K-Jetronic, ce qui n'est vraiment pas simple (d'ou le tu cherches la merde).
La première étape consiste à trouver une injection. Vu le prix d'une injection de 5 turbo, je me suis rabattu sur un K-jet de golf 16S dans un premier temps puis sur un Audi 5 cylindres ensuite. Ensuite, il a fallu trouver un boitier papillon et ne trouvant pas mon bonheur, j'ai pris un boitier double papillon de golf, que j'ai couplé à un conduit d'admission de 5 AT coupé et réusiné à la main (lime demi-ronde, papier de verre et une tonne de patience )
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Je me suis ensuite procuré une pipe d'admission de R5 turbo et il a fallut trouver un plénum d'admission.Dans u n premier temps, j'ai opté pour la modification d'une pipe d'admission de 5AT mais l'encombrement ne rentrait pas sous le capot.
Ensuite, je me suis rabattu sur un plénum de Golf GTI 16S que j'ai recoupé mais j'avais un décallage sur les 1er et 2ème cylindres :
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Donc, en finalité, je me suis lancé dans la fabrication d'un plénum sur mesure en aluminium (merci Philou pour les soudures )
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Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
question con : t'avais pas meilleur temps d'adapter un moteur "moderne" dans la caisse
style clio ou autre petit moulin avec qq chevaux
style clio ou autre petit moulin avec qq chevaux
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
le tafffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo de ta perseverence
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Tu te fais chier pour rien je connais un moulin qui irai pile poil dans ta caisse.....
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
M'ouais j'le connais aussi, un truc de dingue à faire péter un banc d'essai
Pour 21turbos, le but n'et pas de mettre des watts le plus possible. Ce que je veux c'est pouvoir mettre un échangeur tout en respectant l'esprit de l'auto en conservant le montage aspiré .
Pour 21turbos, le but n'et pas de mettre des watts le plus possible. Ce que je veux c'est pouvoir mettre un échangeur tout en respectant l'esprit de l'auto en conservant le montage aspiré .
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
il ya quelques années j'ai adapté un K jet de golf sur un 5 alpine turbo, le montage existe encore c'est un collegue de l'amicale r5 rhone alpes qui l'a. J'etais parti pour ma part d'un collecteur de 5 alpine atmo recoupé ressoudé sur lequel j'avais greffé des portes injecteurs alu que j'ai fait, le tout coiffé par un papillon de 21 turbo.
En tout cas bravo a toi et persevere dans ce sens
En tout cas bravo a toi et persevere dans ce sens
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
C'est un dingue le RVGT
j'essaye de lui infuser un peu de mes connaissance du Kjet qui rend fou
elle à démarré nickel mais il reste à faire tourner tout ça comme il faut!!!
Et c'est le plus dur avec le Kjet...
tout ce que je peux vous dire c'est que le débit d'essence obtenus par RV sur son Kjet lui permet d'envisager jusqu'a 200cv sans soucis en sachant qu'il à réussi l'équilibrage parfait entre les différents injecteur comme pour un moteur de course.. ça va faire du bruit les gars .
en sachant que ce à un coup de volant de tueur
Surveiilez vos rétros quand ça va rouler
j'essaye de lui infuser un peu de mes connaissance du Kjet qui rend fou
elle à démarré nickel mais il reste à faire tourner tout ça comme il faut!!!
Et c'est le plus dur avec le Kjet...
tout ce que je peux vous dire c'est que le débit d'essence obtenus par RV sur son Kjet lui permet d'envisager jusqu'a 200cv sans soucis en sachant qu'il à réussi l'équilibrage parfait entre les différents injecteur comme pour un moteur de course.. ça va faire du bruit les gars .
en sachant que ce à un coup de volant de tueur
Surveiilez vos rétros quand ça va rouler
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
rvgt a écrit:M'ouais j'le connais aussi, un truc de dingue à faire péter un banc d'essai
Pour 21turbos, le but n'et pas de mettre des watts le plus possible. Ce que je veux c'est pouvoir mettre un échangeur tout en respectant l'esprit de l'auto en conservant le montage aspiré .
echangeur et injection pas possible en aspiré Hervé
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Pour répondre à tes 2 dernier posts JA, Sylvain n'a pas dit que j'allais sortir 200cv mais que le débit que j'ai réussi à obtenir pouvait nourir jusqu'à 200CV
Pour ce qui est de l'aspiré, tu as raison, je ne vais aspirer que de l'air, mais je positionne le papillon en amont du turbo, en lieu et place du carbu sur l'AT
Pour ce qui est de l'aspiré, tu as raison, je ne vais aspirer que de l'air, mais je positionne le papillon en amont du turbo, en lieu et place du carbu sur l'AT
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
La suite des modifications...
Mise en place de l'échangeur provenant d'une 206 à côté du radiateur qui à été remplacé par un radiateur de 5 atmo. Il a fallu faire un peu de place pour tout faire rentrer:
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Le radiateur d'huile à également été déplacé et se trouve maintenant sur la traverse, ce qui devrait en partie compenser la perte de surface d'échange du radiateur d'eau (enfin je l'espère )
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Je me suis ensuite occupé de prérégler les débits d'injection de façon très artisanale...
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Résultat, avec des injecteur de 5 Turbo (merci ma louloute ) un débit de 130ml en 30 secondes et un déséquilibre de 1% (une 5turbo d'origine se situe entre 90 et 110ml) ce qui me permet d'être ambitieux pour la future prépa du moteur
Plus qu'à essayer de tout faire rentrer
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De l'autre côté, il a fallut faire de la place
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Voilà, tout est dedans, c'est déjà un soulagement
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C'est tout pour aujourd'hui
Mise en place de l'échangeur provenant d'une 206 à côté du radiateur qui à été remplacé par un radiateur de 5 atmo. Il a fallu faire un peu de place pour tout faire rentrer:
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Le radiateur d'huile à également été déplacé et se trouve maintenant sur la traverse, ce qui devrait en partie compenser la perte de surface d'échange du radiateur d'eau (enfin je l'espère )
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Je me suis ensuite occupé de prérégler les débits d'injection de façon très artisanale...
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Résultat, avec des injecteur de 5 Turbo (merci ma louloute ) un débit de 130ml en 30 secondes et un déséquilibre de 1% (une 5turbo d'origine se situe entre 90 et 110ml) ce qui me permet d'être ambitieux pour la future prépa du moteur
Plus qu'à essayer de tout faire rentrer
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De l'autre côté, il a fallut faire de la place
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Voilà, tout est dedans, c'est déjà un soulagement
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C'est tout pour aujourd'hui
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
super boulot
par contre ton débit me semble un peu faible pour obtenir les 200cvs voulus, du moins avec un melange stochiometrique adequat a ce type de moteur
d'apres mon calcul il te faudrait en theorie 145ml sur 30 secondes en pleine charge pour sortir 200cvs avec le melange qui va bien....à voir par le suite mais l'ideal pour toi serait de monter un thermocouple type K avec son lecteur en sortie de turbine pour pouvoir faire des relevés de T° suivant les charges moteurs et ainsi verifier tes adequations allumage/carburation
a suivre mais bravo
par contre ton débit me semble un peu faible pour obtenir les 200cvs voulus, du moins avec un melange stochiometrique adequat a ce type de moteur
d'apres mon calcul il te faudrait en theorie 145ml sur 30 secondes en pleine charge pour sortir 200cvs avec le melange qui va bien....à voir par le suite mais l'ideal pour toi serait de monter un thermocouple type K avec son lecteur en sortie de turbine pour pouvoir faire des relevés de T° suivant les charges moteurs et ainsi verifier tes adequations allumage/carburation
a suivre mais bravo
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Non, Non jean Aimé je confirme ....
120ml/30 secondes suffisent en SP98 pour sortir 200cv en mélange stochiométrique (voir léger riche).
par exemple le KIT 200cv renault sport d'époque prévoyait un doseur trié à 110ml
à 140ml tu peux avoir 240cv (limite,limite....)
mais il est clair que l'idéal c'est de surveiller la temp d'échappement. voir même le lambda.
l'objectif de toute façon c'est 150 170 cv (des vrais hein ) et déja ça dans e train avant ça va le faire.
combien de moteur de 5 turbo sortent en réalité 200cv? je pense que tu vois bien ce dont je veux parler...
120ml/30 secondes suffisent en SP98 pour sortir 200cv en mélange stochiométrique (voir léger riche).
par exemple le KIT 200cv renault sport d'époque prévoyait un doseur trié à 110ml
à 140ml tu peux avoir 240cv (limite,limite....)
mais il est clair que l'idéal c'est de surveiller la temp d'échappement. voir même le lambda.
l'objectif de toute façon c'est 150 170 cv (des vrais hein ) et déja ça dans e train avant ça va le faire.
combien de moteur de 5 turbo sortent en réalité 200cv? je pense que tu vois bien ce dont je veux parler...
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Je ne cherches pas à avoir 200 cv que de toute façon la caisse ne pourra pas absorber, déjà 150 chevaux, je serais super content
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Sylvain, 35litres/heures pour 100cvs en pleine charge en moteur turbo... en dessous à tes risques et perils
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Jean-Aimé a écrit:Sylvain, 35litres/heures pour 100cvs en pleine charge en moteur turbo... en dessous à tes risques et perils
OK OK mais ça dépend quand même beaucoup de la cylindrée réelle corrigée donc de la pression de sural....
le besoin en pleine charge avec 600mb ou 1.2b n'est pas le même au même régime.
même si en théorie tu as forcément tout a fait raison mon ami
Dernière édition par Sylvain le Mar 24 Aoû - 16:40, édité 1 fois
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
c'est pour ca qu'avec un Kjet faut etre large vu le peut de marge de reglage qu'il y a!! avec un electro c'est bien plus simple et oui la tu peux diminuer vers le bas le debit des injecteur!
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
J'ai fait une petite vidéo de la 1re mise en route qui s'est plutôt bien passée moteur froid, par contre, dès que le moteur commence à monter en température, il s'étouffe. Il faut que je change le régulateur de pression de commande et que j'en mette un réglable.
La vidéo :
On peu voir que les durites silicones sont asipées et s'écrasent . Je vais devoir passer en rigide...
La vidéo :
On peu voir que les durites silicones sont asipées et s'écrasent . Je vais devoir passer en rigide...
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
il en a un avec un mano mais il lui manque les raccords!...
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Merci à toi 21turbos mais comme l'a dit Sylvain, j'en ai déjà un mais je ne trouve pas de racords pour finir de l'installer. Sur la tête d'injection, je sort avec des banjo en diamètre 4 et sur le mano, les embouts sont en 8. Je ne désespère pas de trouver mais pour l'instant je suis bloqué.
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
En attendant de trouver une solution à mon problème de raccords, je commence à réfléchir à la partie cycle.
Des disques ventillés vont prendre la place des disques pleins d'origine à l'avant:
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/1003238s.jpg/][/URL]
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L'amortissement avant va être quant à lui confié aux célèbres Bilstein:
Les barres anti-roulis vont voir leurs diamètres progresser et passer à 22mm pour l'avant (+5mm) et 25mm pour l'arrière (+5,5mm) Les cahoutchoucs vont être remplaçés par des rotules acier:
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/1003235d.jpg/][/URL]
Uploaded with [URL=http://imageshack
Sur le mouillé, ça va être rock n' roll
C'est tout pour aujourd'hui...
Des disques ventillés vont prendre la place des disques pleins d'origine à l'avant:
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/1003238s.jpg/][/URL]
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L'amortissement avant va être quant à lui confié aux célèbres Bilstein:
Les barres anti-roulis vont voir leurs diamètres progresser et passer à 22mm pour l'avant (+5mm) et 25mm pour l'arrière (+5,5mm) Les cahoutchoucs vont être remplaçés par des rotules acier:
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/1003235d.jpg/][/URL]
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Sur le mouillé, ça va être rock n' roll
C'est tout pour aujourd'hui...
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Ouais par contre sur le sec ça va laisser du monde derrière avec les grosses barres!!!
en plus avec des freins.... plus besoin de jeter l'encre pour t'arrêter.
bref une voiture homogène qui va accélèrer tenir par terre et freiner!!!
Une Twingo RS quoi
en plus avec des freins.... plus besoin de jeter l'encre pour t'arrêter.
bref une voiture homogène qui va accélèrer tenir par terre et freiner!!!
Une Twingo RS quoi
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Si ça tien aussi bien par terre que ton twingo, ce sera du bonheur!!!
On verra bien
On verra bien
Re: y'en a qui disent que je cherche la mer*e
Enfin, j'ai réussi à brancher ce p***** de régulateur et ça ne marche pas du tout impossible d'avoir un réglage qui convienne...le régime plafonne à 4000 t/mn et le moteur s'étouffe car il tourne beaucoup trop riche malgré la richesse baissée à fond!!!
Du coup, pour ne pas tourner en rond pendant 6 mois pour rien, j'ai viré le K-jet Audi et j'ai mis un golf gti-16s et là, ça tourne comme une horloge, j'ai un ralenti stable et elle prend 6500 sans broncher
Maintenant, il faut refaire tout le boulot pour augmenter les débits et voir si elle tourne toujours aussi bien après...à suivre
Du coup, pour ne pas tourner en rond pendant 6 mois pour rien, j'ai viré le K-jet Audi et j'ai mis un golf gti-16s et là, ça tourne comme une horloge, j'ai un ralenti stable et elle prend 6500 sans broncher
Maintenant, il faut refaire tout le boulot pour augmenter les débits et voir si elle tourne toujours aussi bien après...à suivre
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