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y'en a qui disent que je cherche la mer*e

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Message par rvgt Dim 15 Aoû - 11:04

Depuis quelques temps, je me bricole une auto dans mon garage dans le but de faire quelques tours de piste sur circuits. Frustré de ne pouvoir me payer une 5 turbo devenues hors de prix y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_pale , je me monte un hybride entre une 5 Alpine turbo et une 5 Turbo (en gros, j'aurais tous les inconvénients des 2 modèles y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_clown . Comme m'a dit Sylvain, "tu cherches la merde y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_tongue !!")

Donc, la base est une Renault 5 Alpine turbo de 1983:
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L'idée, c'est d'y implanter une injection mécanique K-Jetronic, ce qui n'est vraiment pas simple (d'ou le tu cherches la merde).
La première étape consiste à trouver une injection. Vu le prix d'une injection de 5 turbo, je me suis rabattu sur un K-jet de golf 16S dans un premier temps puis sur un Audi 5 cylindres ensuite. Ensuite, il a fallu trouver un boitier papillon et ne trouvant pas mon bonheur, j'ai pris un boitier double papillon de golf, que j'ai couplé à un conduit d'admission de 5 AT coupé et réusiné à la main (lime demi-ronde, papier de verre et une tonne de patience y'en a qui disent que je cherche la mer*e Sleep )

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Je me suis ensuite procuré une pipe d'admission de R5 turbo et il a fallut trouver un plénum d'admission.Dans u n premier temps, j'ai opté pour la modification d'une pipe d'admission de 5AT mais l'encombrement ne rentrait pas sous le capot.


y'en a qui disent que je cherche la mer*e 1001923w



Ensuite, je me suis rabattu sur un plénum de Golf GTI 16S y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_rabbit que j'ai recoupé mais j'avais un décallage sur les 1er et 2ème cylindres y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_sad :

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Donc, en finalité, je me suis lancé dans la fabrication d'un plénum sur mesure en aluminium (merci Philou pour les souduresy'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_wink )



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La suite plus tard...
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Message par 21turbos Dim 15 Aoû - 14:45

question con : t'avais pas meilleur temps d'adapter un moteur "moderne" dans la caisse
style clio ou autre petit moulin avec qq chevaux
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Message par A310V6 Lun 16 Aoû - 4:49

y'en a qui disent que je cherche la mer*e Affraid y'en a qui disent que je cherche la mer*e Affraid le tafffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo de ta perseverence y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_wink
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Message par manu Lun 16 Aoû - 8:06

Tu te fais chier pour rien je connais un moulin y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_cherry qui irai pile poil dans ta caisse..... y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_twisted y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_arrow
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Message par rvgt Lun 16 Aoû - 13:27

M'ouais j'le connais aussi, un truc de dingue à faire péter un banc d'essai y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_lol

Pour 21turbos, le but n'et pas de mettre des watts le plus possible. Ce que je veux c'est pouvoir mettre un échangeur tout en respectant l'esprit de l'auto en conservant le montage aspiré y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_rolleyes .
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Message par Jean-Aimé Lun 16 Aoû - 14:27

il ya quelques années j'ai adapté un K jet de golf sur un 5 alpine turbo, le montage existe encore c'est un collegue de l'amicale r5 rhone alpes qui l'a. J'etais parti pour ma part d'un collecteur de 5 alpine atmo recoupé ressoudé sur lequel j'avais greffé des portes injecteurs alu que j'ai fait, le tout coiffé par un papillon de 21 turbo.
En tout cas bravo a toi et persevere dans ce sens y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_wink
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Message par Sylvain Lun 16 Aoû - 18:09

C'est un dingue le RVGT Laughing

j'essaye de lui infuser un peu de mes connaissance du Kjet qui rend fou affraid lol!


elle à démarré nickel mais il reste à faire tourner tout ça comme il faut!!!
Et c'est le plus dur avec le Kjet...
tout ce que je peux vous dire c'est que le débit d'essence obtenus par RV sur son Kjet lui permet d'envisager jusqu'a 200cv sans soucis en sachant qu'il à réussi l'équilibrage parfait entre les différents injecteur comme pour un moteur de course.. ça va faire du bruit les gars .
en sachant que ce pig à un coup de volant de tueur Twisted Evil
Surveiilez vos rétros quand ça va rouler affraid



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Message par Jean-Aimé Mar 17 Aoû - 14:17

sur quelle base estimes tu les 200cvs Sylvain??
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Message par Jean-Aimé Mar 17 Aoû - 14:25

rvgt a écrit:M'ouais j'le connais aussi, un truc de dingue à faire péter un banc d'essai y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_lol

Pour 21turbos, le but n'et pas de mettre des watts le plus possible. Ce que je veux c'est pouvoir mettre un échangeur tout en respectant l'esprit de l'auto en conservant le montage aspiré y'en a qui disent que je cherche la mer*e Icon_rolleyes .

echangeur et injection pas possible en aspiré Hervé Wink
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Message par rvgt Ven 20 Aoû - 19:35

Pour répondre à tes 2 dernier posts JA, Sylvain n'a pas dit que j'allais sortir 200cv mais que le débit que j'ai réussi à obtenir pouvait nourir jusqu'à 200CV Rolling Eyes
Pour ce qui est de l'aspiré, tu as raison, je ne vais aspirer que de l'air, mais je positionne le papillon en amont du turbo, en lieu et place du carbu sur l'AT geek
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Message par rvgt Ven 20 Aoû - 20:21

La suite des modifications...
Mise en place de l'échangeur provenant d'une 206 à côté du radiateur qui à été remplacé par un radiateur de 5 atmo. Il a fallu faire un peu de place pour tout faire rentrer:

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Le radiateur d'huile à également été déplacé et se trouve maintenant sur la traverse, ce qui devrait en partie compenser la perte de surface d'échange du radiateur d'eau (enfin je l'espère Rolling Eyes )

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Je me suis ensuite occupé de prérégler les débits d'injection de façon très artisanale...

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Résultat, avec des injecteur de 5 Turbo (merci ma louloute I love you ) un débit de 130ml en 30 secondes et un déséquilibre de 1% (une 5turbo d'origine se situe entre 90 et 110ml) ce qui me permet d'être ambitieux pour la future prépa du moteur Twisted Evil
Plus qu'à essayer de tout faire rentrer Shocked
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De l'autre côté, il a fallut faire de la place affraid

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Voilà, tout est dedans, c'est déjà un soulagement cheers cheers

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C'est tout pour aujourd'hui albino albino
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Message par Jean-Aimé Sam 21 Aoû - 7:45

super boulot Cool

par contre ton débit me semble un peu faible pour obtenir les 200cvs voulus, du moins avec un melange stochiometrique adequat a ce type de moteur
d'apres mon calcul il te faudrait en theorie 145ml sur 30 secondes en pleine charge pour sortir 200cvs avec le melange qui va bien....à voir par le suite mais l'ideal pour toi serait de monter un thermocouple type K avec son lecteur en sortie de turbine pour pouvoir faire des relevés de T° suivant les charges moteurs et ainsi verifier tes adequations allumage/carburation
a suivre mais bravo Wink
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Message par Sylvain Sam 21 Aoû - 11:30

Non, Non jean Aimé je confirme ....
120ml/30 secondes suffisent en SP98 pour sortir 200cv en mélange stochiométrique (voir léger riche).
par exemple le KIT 200cv renault sport d'époque prévoyait un doseur trié à 110ml

à 140ml tu peux avoir 240cv (limite,limite....)

mais il est clair que l'idéal c'est de surveiller la temp d'échappement. voir même le lambda.

l'objectif de toute façon c'est 150 170 cv (des vrais hein Wink ) et déja ça dans e train avant ça va le faire.

combien de moteur de 5 turbo sortent en réalité 200cv? je pense que tu vois bien ce dont je veux parler... Twisted Evil
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Message par rvgt Sam 21 Aoû - 19:51

Je ne cherches pas à avoir 200 cv que de toute façon la caisse ne pourra pas absorber, déjà 150 chevaux, je serais super content Twisted Evil
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Message par Jean-Aimé Dim 22 Aoû - 10:21

Sylvain, 35litres/heures pour 100cvs en pleine charge en moteur turbo... en dessous à tes risques et perils Wink
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Message par Sylvain Lun 23 Aoû - 16:00

Jean-Aimé a écrit:Sylvain, 35litres/heures pour 100cvs en pleine charge en moteur turbo... en dessous à tes risques et perils Wink


OK OK mais ça dépend quand même beaucoup de la cylindrée réelle corrigée donc de la pression de sural....

le besoin en pleine charge avec 600mb ou 1.2b n'est pas le même au même régime.

même si en théorie tu as forcément tout a fait raison mon ami cheers


Dernière édition par Sylvain le Mar 24 Aoû - 16:40, édité 1 fois
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Message par Jean-Aimé Lun 23 Aoû - 18:31

c'est pour ca qu'avec un Kjet faut etre large vu le peut de marge de reglage qu'il y a!! avec un electro c'est bien plus simple et oui la tu peux diminuer vers le bas le debit des injecteur!
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Message par rvgt Mar 7 Sep - 9:32

J'ai fait une petite vidéo de la 1re mise en route qui s'est plutôt bien passée moteur froid, par contre, dès que le moteur commence à monter en température, il s'étouffe. Il faut que je change le régulateur de pression de commande et que j'en mette un réglable.
La vidéo Arrow :