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WRC Jordanie

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WRC Jordanie Empty WRC Jordanie

Message par juju l'arsouille Jeu 14 Avr - 11:38

Du 14 Avril 2011 au 16 Avril 2011
Wrc Jordan Rally 2011
20 ES - 333,04 kms

- Le Programme Horaire
- L'itinéraire avec la Carte Google Earth
- Les Engagés
- Le Live de Motors TV
- Les Résultats en direct
- Le Mobile Live Results

-> http://planetemarcus.free.fr/jordanie11.htm


14 Apr 11

Le parc
d’assistance
prend forme





Après un long voyage depuis Trieste, les camions transportant l’équipement des équipes sont arrivés sur l’aire d’assistance de la Mer Morte peu après minuit.



Quelques-uns des 37 camions ont encore perdu un peu plus de temps à Haïfa en attendant l’autorisation de poursuivre leur route. Mais les organisateurs du rallye avaient reçu l’aide de l’ambassade israélienne pour laisser la frontière ouverte après 21h00.
Dès leur arrivée sur le parc d’assistance, les équipes ont débuté une nouvelle course pour mettre en place les infrastructures en quelques heures.
« Nos voitures et celles de Ford ont été transportées en avion car le Portugal, la Jordanie et la Sardaigne sont des rallyes très proches. En utilisant l’avion, on gagne un ou deux jours supplémentaires dans les ateliers », confie Sven Smeets, team manager de Citroën Racing, à WRC.com. « Mais pour les transporter, les voitures sont configurées pour prendre un minimum de place avec des amortisseurs différents. Après l’arrivée des camions, nous avons eu besoin de trois heures pour préparer les DS3 WRC avant de partir aux vérifications. C’était notre priorité. »
« Nous aurions dû arriver samedi pour commencer notre installation dimanche. Tout devait être prêt pour mardi. Habituellement, ce sont les chauffeurs qui s’occupent de la mise en place. Ils sont six. »
« Cette nuit, les camions sont arrivés à 1h30. Une douzaine de personnes ont commencé le montage du paddock en donnant la priorité à l’aspect sportif. L’hospitalité sera construite aujourd’hui pour être opérationnelle ce soir. »
« Ils travaillent sans discontinuer depuis l’arrivée des camions. C’est le rush et ce n’est pas notre habitude de travailler dans de telles conditions. Ils réalisent une grande performance. »
« Je serai heureux lorsque je pourrai les envoyer à l’hôtel pour dormir douze ou quatorze heures ! Ils sont restés cinq à six heures au port à ne rien faire, sans pouvoir trouver un endroit où se restaurer. Et lorsqu’ils ont pu prendre la route, ils ne se sont jamais arrêtés. Durant toute la journée, ils n’ont rien avalé depuis le petit-déjeuner. A 1h30, lorsqu’ils ont garé les camions sur le parc d’assistance, j’ai dû appeler l’hôtel pour trouver de quoi manger et je leur ai apporté. »
Les camions de Ford Abu Dhabi World Rally Team sont arrivés à 2h00 après avoir été retardés par des problèmes de visas à la frontière. Ils ont été accueillis par une équipe de 25 personnes pour débuter le déploiement des installations. Le reste de l’équipe est arrivée à 4h00. A 11h00 ce matin, l’assistance et l’hospitalité étaient quasiment terminées même s’il manquait encore certains éléments.
« L’équipe a travaillé très dur toute la nuit. Nous sommes prêts pour participer au shakedown cet après-midi », explique Malcolm Wilson à WRC.com.
« L’installation n’est pas aussi développée que sur d’autres rallyes mais, dans ces circonstances, le travail qui a été fait est fantastique. Construire un parc d’assistance en une nuit est une œuvre exceptionnelle. Personne ne voudrait recommencer mais nous sommes là et prêts à partir ! »
La séance de mise au point sera organisée entre 12h30 et 14h30. Ensuite, les équipages partiront pour un voyage de 120 kilomètres vers la cité historique de Jerash où la cérémonie de départ débutera à 17h30.


Dernière édition par juju l'arsouille le Jeu 14 Avr - 18:27, édité 1 fois

juju l'arsouille

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Message par juju l'arsouille Jeu 14 Avr - 11:39

Présentation


Après 3 rallyes et 3 vainqueurs différents, le WRC 2011 arrive en Jordanie pour le quatrième rendez-vous de la saison.


1 2WRC Jordanie Wrc-next



Le rallye
Trois manches, trois vainqueurs et leurs lots de péripéties : la course au titre de Champion du Monde des Rallyes 2011 se révèle être une réelle épopée et son prochain arrêt se fera sur les difficiles spéciales du Moyen Orient pour le quatrième rendez-vous de la saison : le Jordan Rally.
Basé dans la station balnéaire de la Mer Morte, au sud de la capitale Amman, le rallye qui a rejoint le WRC en 2008 accueillera l’élite mondiale cette année pour la troisième fois.
Annoncées comme un réel challenge pour les équipages, les épreuves spéciales du Jordan Rally se déroulent dans des températures frôlant les 40 degrés. Le Jordan Rally, troisième du nom, est organisé sous le haut-patronage de son Altesse Royale le Prince Feisal Al Hussein.
L’évènement se déroulera sur les plus beaux sites du pays, où les acteurs et spectateurs du rallye pourront apprécier les célèbres sites du Baptême, le fleuve Jourdain et le mont Nebo. La cérémonie de départ sera de nouveau située dans la ville antique de Jerash, considérée comme l'un des sites plus importants et mieux conservés de l'architecture romaine dans le monde.
Fait unique, la majorité des épreuves spéciales se tiendront à 400 mètres sous le niveau de la mer et l’arrivée se tiendra du samedi après-midi, en tenant compte du week-end islamique.
Le parcours sera dans sa grande partie inchangé par rapport à 2010, bien qu’il y ait quelques changements. La spéciale de Rumman Forest, dont son départ était situé à Jerash a été supprimée du parcours pour des raisons logistiques. Ce millésime 2011 verra le retour de la sineuse spéciale de Ma’in pour la première fois depuis 2008. Elle amènera les équipages du niveau de la mer à 600 mètres d’altitude.
Les organisateurs ont choisi la spéciale du site du Baptême comme spéciale Power Stage, qui sera retransmise à la télévision et dont les trois pilotes les plus rapides se récompensés de points bonus. Cette spéciale de 10,5 kilomètres sera précédée d’un regroupement où l’ordre des équipages sera inversé afin d’assurer le spectacle.
La position en course sera un facteur important en Jordanie : les pilotes seront soucieux de rouler en bonne place, le nettoyage de la route jouant un rôle stratégique. Bien que les spéciales habituelles disposent d'une base compacte et dure, le gravier en surface limite des freinages et une adhérence des plus efficaces, ce qui peut entraîner une perte de temps considérable. L’an dernier, le choix des équipes était d'éviter de rouler en tête sur la route. Elles s’étaient alors engagées dans une bataille tactique, complexe et controversée.
Le parc d'assistance construit à cet effet sera situé au bord de la mer Morte, donnant sur les collines palestiniennes, à quelques pas du poste de commandement du rallye, situé au King Hussein Bin Talal Convention Centre.
En plus d’être le quatrième round du WRC, le Jordan Rally est le deuxième round du Super 2000 World Rally Championship, qui comptera aussi pour le Middle East Rally Championship. Cette manche locale se déroulera en doublure du rallye WRC.
Le Jordan Rally est constitué de 20 spéciales, pour un parcours chronométré de 333 kilomètres.
Qui pour la victoire ?
Le treizième millésime des World Rally Cars sera en action en Jordanie. Pour les deux pilotes en tête de la table des points, Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb, la bataille pour la victoire sera intense.
Mikko Hirvonen, au volant de sa Ford Fiesta RS WRC, prendra part au départ du premier jour comme à chaque rallye depuis sa victoire au Rallye de Suède. Mais Sébastien Loeb partira juste derrière avec sa Citroën DS3 WRC. Le Français sera en position dominante face à son adversaire, lui laissant nettoyer la route durant la première journée.
Par conséquent, les pilotes partis plus tard en course, tels que le vainqueur du rallye du Portugal Sébastien Ogier et l’ancien champion du monde Petter Solberg, pourraient faire une percée considérable lors du premier jour. Ogier, sur la deuxième DS3 WRC officielle, avait impressionné en Jordanie la saison dernière. Il aurait pu jouer le podium s'il n'avait pas du prendre volontairement une pénalité afin d’aider Loeb dans sa position sur la route.
Jari-Matti Latvala est le seul pilote à avoir terminé lors des trois précédentes éditions et sera un important candidat à la victoire au volant de sa Fiesta officielle. Mads Ostberg, sur une Fiesta du team M-Sport Stobart, souhaitera réitérer son podium suédois, et sera en Jordanie un des prétendants au trio de tête, malgré son manque d’expérience des spéciales du Moyen-Orient.
Les coéquipiers d’Ostberg, Henning Solberg et Matthew Wilson chercheront à marquer des points au volant de leur Fiesta. Wilson fut solide cinquième au Portugal, alors que Henning Solberg célèbre son centième départ en championnat du monde.
L’ancien champion du monde de F1 Kimi Raikkonen est de retour en WRC après un aller-retour aux Etats-Unis où il prenait part au début de la semaine à son premier test en NASCAR Truck Series, en vue de ses débuts en mai. Le pilote Ice 1 Racing a marqué des points à chacune de ses apparitions cette saison.
Du côté du FERM Power Tools World Rally Team, le copilote habituel de Dennis Kuipers, Frederic Miclotte, roulant sur un rallye d’un autre championnat aux îles Canaries, le pilote battave retrouvera un autre un autre copilote belge, Bjorn Degandt.
Les autres pilotes des Fiesta RS WRC sont l’Argentin Federico Villagra du team Munchi’s et le sociétaire du Team Abu Dhabi, Khalid Al Qassimi. L’ancien champion du Moyen Orient a une solide expérience des spéciales jordaniennes et pourra y marquer des points importants.
Peter van Merksteijn Jr prendra part à son deuxième rallye au volant de la DS3 de son écurie Van Merksteijn Motorsport, alors que Daniel Oliveira continuera l’apprentissage de sa MINI John Cooper Works Super 2000 au sein de son équipe Brazil World Rally Team.
Huit équipages seront présents dans la bataille du SWRC, dont le multiple champion du Moyen Orient, le qatari Nasser Al-Attiyah, qui pilotera une Ford Fiesta S2000. Le local Ammar Hijazi pilotera une Skoda Fabia S2000. Rendez-vous lundi pour la présentation complète du SWRC.

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Message par juju l'arsouille Jeu 14 Avr - 11:46

La caravane du WRC sur la route de la Jordanie après le retard pris en mer



Après avoir été retardé en mer à la suite d’une tempête, le bateau transportant les infrastructures du WRC est entré au port israélien d’Haifa. Le bateau cargo devait arriver mardi soir mais le mauvais temps l’en empêchant, il arrivait ce mercredi à 11H00.
Partant d’Haifa, le convoi des camions doit arriver au parc d’assistance ce soir dès 20H00, ce qui signifie que le programme du premier jour du Jordan Rally devra subir des modifications. Les team-managers et les organisateurs du rallye se rencontrent aujourd’hui à 16H00 afin de discuter d’un nouveau timing général.
« Nos priorités pour demain jeudi sont les vérifications techniques, la cérémonie de départ et le shakedown, qui est une étape essentielle du rallye. Il est possible que nous l’organisions après la cérémonie de départ » commente Simon Larkin, le directeur du rallye chez North One Sport. « La FIA se chargera du programme de vérifications techniques, car elles doivent se dérouler en priorité. »
La cérémonie de départ, qui aura lieu dans l’ancienne ville de Jerash, était normalement prévue ce jeudi à 10H30.
Dès publication, WRC.com vous annoncera les changements de timing.

http://www.wrc.com/news/la-caravane-du-wrc-sur-la-route-du-rally-jordan/?fid=14506

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Message par juju l'arsouille Jeu 14 Avr - 18:30

Résultats du shakedown: http://www.vm-motorsport.nl/Static/Documents/UserUpload/Jordan/Shakedown_best.pdf

PSolberg
Loeb+0.4
Latvala+0.7
Hirvonen+0.8
Ogier+0.8
Wilson+1.7

Le champion du monde 2003 Petter Solberg se positionne en bonne place pour la suite des événements en signant le meilleur temps du shakedown de ce Jordan Rally.
Sous un soleil brillant et des températures déjà très chaudes, Petter Solberg et son copilote Chris Patterson réalisent le meilleur temps du shakedown long de 2,05 kilomètres en 1 minutes 15,1.
Solberg, qui n’a pas eu le temps de tester les nouveaux pneumatiques Michelin commentait : « C’était difficile d’être là sans avoir eu la chance de tester les nouveaux pneumatiques, car il y a quand même une grande différence. Nous n’avons pas eu de chance mais avons fait le maximum que nous pouvions faire. J’ai appris beaucoup de ces nouveaux pneumatiques lors des runs du shakedown et je suis prêt à commencer la bagarre ! Je vais devoir être très vite dans chaque spéciale pour être en tête et j’aime ça. Nous verrons. »
Le septuple champion du monde Sébastien Loeb réalise le deuxième chrono au volant de sa DS3 WRC officielle, à 4 dixièmes de Solberg.
Sur sa Ford Fiesta RS WRC, Jari-Matti Latvala arrive à de trois dixièmes de seconde derrière le Français, mais devant son coéquipier du Ford Abu Dhabi World Rally Team, Mikko Hirvonen, qui se place quatrième.


http://www.wrc.com/news/solberg-sadjuge-le-shakedown/?fid=14513

juju l'arsouille

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